Votre avis sur cette page serait intéressant !

Si besoin le Webmestre est à votre disposition pour tous renseignements, écrire à

17/08/97

LES FINALES - ENDGAMES

ENGLISH.

Après la bataille du milieu de partie où l'on échange un certain nombre de pièces arrive le moment où, faute de combattants, une pièce majeures, les pièces mineures et les pions rentrent en jeu. En effet la stratégie de chaque adversaire devient la recherche du mat, avec les pièces restantes ou l'arrivée de nouveaux combattants par la promotion du pion ou d'éviter le mat. On dit que l'on est entré en finale.

Dans les finales, au pluriel vu le nombre de tactiques et positions différentes, l'imagination est supplantée par la technique. Certaines manoeuvres doivent être connues par coeur. La logique mathématique l'emporte la brouillonnante imagination dans presque tous les cas. Le diagnostic peut s'énoncer souvent clairement sous la forme d'une victoire certaine, et les spectateurs attendent alors la faute du gagnant virtuel qui oublie une technique, ou de la nullité forcée. A notre époque moderne, les grands joueurs dès le début de la partie, ne pensent qu'à la finale en cherchant à prendre un avantage le plus rapidement possible, qu'il soit léger " de position ou de matériel ", soit effectif par le gain d'une qualité, le but est d'arriver avec cet avantage qui permettra soit la promotion du pion, soit un gain par des manoeuvres techniques avec des pièces lourdes (2 tours) contre des pièces légères (cavalier et fou).

C'est le moment où la pièce la plus faible du jeu, le Roi, devient la plus forte si elle reste seule avec un ou plusieurs pions.

C'est présomptueux de vouloir manoeuvrer 32 pièces quand on ne sait pas mener correctement un Pion à Dame. La meilleure méthode logique d'enseignement est d'aller du simple au compliqué. C'est pourquoi il vaut mieux commencer l'enseignement de la théorie par les fins de partie et la terminer par les ouvertures ou débuts. Nous recommandons au débutant d'étudier soigneusement ces fins de partie choisies parmi celles qui se présentent le plus souvent sur l'échiquier.

Un Roi fait nulle contre Roi et Fou. Les forces blanches sont insuffisantes pour construire une position de Mat. Pour les mêmes raisons, un Roi fait nulle contre Roi et Cavalier.

Roi perd contre Roi et Tour, sauf grossière erreur amenant au Pat. La victoire s'obtient sans difficulté comme le montre l'étude N° 1.

Finale - Roi et Tour contre Roi -

L'énumération d'un trop grand nombre de variantes conduirait à égarer le débutant, aussi nous nous contenterons de faire appel à l'intelligence plutôt qu'à la mémoire. 1.Te4 (Tant que Roi Noir restera au centre de l'échiquier, les Blancs ne pourront construire une position de mat. En premier lieu il faut donc repousser le Roi noir à la bande.) 1...Rg5 2.Rb2 Rf5 (Comme la Tour blanche ne peut y arriver à elle seule, l'aide du Roi blanc est nécessaire.) 3.Td4 Re5 4.Rc3 Rf5 5.Rc4 Re5 6.Rc5 Rf5 7.Rd5 Le Roi noir n'évacuera le centre que par la force. 7...Rf6 8.Tf4+ Re7 9.Tf5 Rd7 10.Tf7+ Re8 11.Re6 Rd8 12.Rd6 Rc8 13.Tg7 Rb8 14.Rc6 Ra8 15.Rb6 Rb8 16.Tg8# Ce mat s'appelle le mat du couloir ou de l'escalier. 1-0

Le débutant ne doit pas s'imaginer que cette ligne de jeu est la seule qui conduise au mat. Il en existe une multitude, mais les principes restent les mêmes!

Etude N° 2 : Le mat par la Dame s'obtient de la même manière que par la tour, et naturellement encore plus facilement. Il faut toujours se méfier du Pat dont les deux suivants montrent l'exemple, avec Tour et avec Dame.

Après le coup des Noirs comment les Blancs matent-ils ?

C'est au Noirs de jouer, le Roi noir n'est pas PAT.
Comment les Blancs terminent-ils la partie après que les Noirs aient joué leur seul coup possible ? (Merci à M. Patrick MAYER de nous avoir signalé une erreur dans l'énoncé de la question)

C'est aux Noirs de jouer, le Roi noir est pat !

Etude N° 3 : Le mat par les deux Fous est plus compliqué, mais imparable si l'on ne fait pas d'erreurs et surtout si l'on fait attention à la règle des 50 coups. Il s'obtient en refoulant le Roi noir dans un angle. Voici un exemple, entre autres...

Roi et 2 Fous contre R - Fins de Parties, 1989 - [prof]

1.Rg2 Le Roi se dirige vers le centre. 1...Re4 2.Rg3 Rd5 3.Rf4 (Le Roi noir ne pouvant s'approcher des Fous, le Roi blanc va … sa rencontre) 3...Rd6 4.Fc4 Rc6 5.Re5 Rc7 6.Fd5 Rd7 7.Fc5 (Arrivés dans cette position, les Fous contrôlent la situation..) 7...Rc7 8.Re6 Rd8 9.Fd6 Re8 10.Fc7 Rf8 11.Rf6 Re8 12.Fc6+ Rf8 13.Fd6+ Rg8 14.Rg6 Rh8 15.Fd7 Rg8 16.Fe6+ Rh8 17.Fe5# 1-0

Etude N° 4 :

Roi, Fou et Cavalier contre Roi.

Cette fin de partie arrive rarement et le mat est difficile, surtout que l'on ne doit pas dépasser la règle des 50 coups sans faire mat, sinon partie nulle. Aussi, nous la mettons, bien que nous ayons peur de fatiguer le jeune débutant, mais les courageux peuvent s'y atteller.

Un des MAT des plus durs à se rappeler !

Roi, Fou et Cavalier contre Roi - 35 en coups maximum. 1989 - prof -

1.Rg2 Re4 2.Rg3 Re5 3.Cf3+ Rf6 4.Rf4 Rg6 5.Fd3+ Rf6 6.Ff5 Rf7 7.Re5 Re7 8.Fe6 Re8 9.Rf6 Rd8 10.Ce5 Rc7 11.Re7 Rb6 12.Cd3 Rb5 Le Roi noir tombe dans le grand triangle (a8-a2-g8) 13.Fb3 Rc6 14.Re6 Rb5 Sinon les Blancs jouent 15.Fa4 enfermant le Roi dans le triangle moyen limite par la diagonale a4-e8. 15.Rd6 Ra5 16.Rc5 Ra6 17.Fa4 Rb7 18.Rd6 Rb6 19.Fd7 Ra5 20.Rc5 Ra6 21.Cb4+ Rb7 22.Cd5 Ra6 23.Rb4 Rb7 24.Rb5 Ra7 25.Fc8 Rb8 26.Fa6 ...dans le petit triangle.. 26...Ra7 27.Ce7 Rb8 et maintenant? Les Blancs font mat en trois coups. Cherchez...

28.Rb6 Ra8 29.Fb7+ Rb8 30.Cc6# 1-0

Roi, Fou et Cavalier contre Roi deuxième exemple.

8.Ce4-g5 Rg7-h8 9.Cg5-f7+ Rh8-g7 10.Fb3-e6 Rg7-h7 11.Rf5-f6 Rh7-g8 12.Fe6-f5 Rg8-f8 13.Ff5-h7 Rf8-e8 14.Cf7-e5 Re8-d8 15.Rf6-e6 Rd8-c7 16.Ce5-d7 Rc7-b7 17.Fh7-d3 Rb7-c6 18.Fd3-c4 Rc6-c7 19.Fc4-b5 Rc7-d8 20.Cd7-f6 Rd8-c7 21.Cf6-d5+ Rc7-b7 22.Re6-d7 Rb7-b8 23.Fb5-a6 Rb8-a7 24.Fa6-c8 Ra7-b8 25.Cd5-b4 Rb8-a7 26.Rd7-c7 Ra7-a8 27.Fc8-b7+ Ra8-a7 28.Cb4-c6# 1-0

Par contre Roi et deux Cavaliers contre Roi font partie nulle, sauf gaffe énorme des Noirs qui mènerait au mat. (Voir ci-dessous) :

Roi et 2 Cavaliers contre Roi, 1989[prof]

1...Re7 Malgré que le Mat ne soit pas possible, les noirs peuvent gaffer, et comme dans la position ci-dessus, le Roi noir venant de e6 ?, si le joueur qui a les N. s'endort, cela peut être grave... 2.Cg6+ Re8 La gaffe, le Roi devait aller n'importe ou, sauf en e8?? [2...Rf7 3.Ce5+ Rg7 4.Cd8 Rh7 5.Rd7 Rh8 6.Re7 Rg8 7.Ce6 Rh8 8.Cf7+ Rg8 (Etc... Partie nulle!)] 3.Cd6# et MAT ! 1-0

aux débutants

cliquez pour revenir à la liste des pages Au sommaire

ENGLISH

14/04/98

ENDGAMES

After the battle of the middle of game where one exchanges a certain number of pieces arrives the moment where, for lack of combatants, pawns return at stake. Indeed the each adversary strategy becomes the arrival of new combatting by the promotion of the pawn. One tells that one has entered in endgame. In endgame, to the plural seen the number of tactics and different positions, the imagination is superseded by the technique. Some manoeuvres have to be known by heart. The mathematical logic takes it the confusied imagination in almost all squares. The diagnosis can state often clearly under the form of a certain victory, and spectators wait then the fault of the potential winner that forgets a technique, or the nullity forced. To our modern period, the great players from the beginning of the game, think only of the endgame by seeking to take an advantage it most rapidly possible, that it is light "of position or equipment ", is effective by the gain of a quality, the object is to arrive with this advantage that will allow is the promotion of the pawn, is a gain by technical manoeuvres with heavy pieces (2 roques) against light pieces (knight and bishop). It is the moment where the weakest piece of the game, the King, becomes the strongest if it remains alone with an or several pawns.


aux débutants

cliquez pour revenir à la liste des pages Au sommaire