Un petit vote en passant serait sympa !

Si besoin le Webmestre est à votre disposition pour tous renseignements, écrire à

LES FINALES DE PIONS

Nous répétons que c’est de la folie de vouloir manoeuvrer 32 pièces quand on ne sait pas mener correctement un Pion à promotion (Dame en général). Nous recommandons au débutant de bien étudier ces fins de partie, choisies parmi celles qui arrivent le plus souvent.

1 - Le carré du pion !

Règle : Un Roi n’arrête un Pion ennemi que s’il est dans son carré !

Diagramme N° 1

C’est aux blancs de jouer Il s’agit de savoir si le Roi Noir arrivera à temps pour arrêter le Pion blanc dans sa course à la promotion. (On voit déjà que le Roi blanc n’est pas en mesure de soutenir son pion). Pour résoudre de tête ce problème, important car dépend le gain de la partie ou l’abandon d’un des deux adversaires, on trace une diagonale imaginaire qui va du Pion à la traversée d’arrivée à Dame, et le carré construit avec cette diagonale.

Le Roi étant dans ici le carré du Pion blanc, il l’arrêtera : 1.g4 Rc4 2.g5 Rd5 3.g6 Re6 4.g7 Rf7 5.g8D+ Rxg8 Et nulle ! ½ ½

Diagramme N° 2

Position presque identique, mais le Roi noir n’est pas dans le carré du Pion, différence importante, c’est à lui de jouer. Par son premier coup il entre dans le carré, et la suite est logique : 1...Rc6 2.g5 Rd6 3.g6 Re7 4.g7 Rf7 5.g8D+ Rxg8 ½-½

Diagramme N° 3

Le Roi noir est dans le carré du Pion, mais c’est aux blancs de jouer et le Pion est sur sa case de départ. Après son premier coup, le Roi noir n’est plus dans le carré !

Les blancs jouent : 1.g4 Rd3 2.g5 Re4 3.g6 Rf5 4.g7 Rf6 5.g8D 1-0

Pour tout renseignement postez votre message

Retour aux finales

cliquez pour revenir à la liste des pages Au sommaire