GENERALITES pour débutants


Un petit vote en passant serait sympa !
REGLES PRINCIPALES DU JEU D'ECHECS

Le MAT

(Pour débutants, bien sur). Le but du jeu consiste à capturer le Roi adverse, à FAIRE ECHEC ET MAT.Bien entendu, il est nécessaire de connaître le matériel, échiquier, pièces, pendule, notation des parties et les règles internationales FIDE !

Quand on attaque le Roi adverse, c'est à dire que l'on contrôle la case où il se trouve, on dit que l'on fait "échec au Roi". Bien qu'il soit d'usage de l'annoncer à haute voix, ici c'est écrit et annoncé en plus, mais dans le jeu réel ce n'est nullement obligatoire. Dans une partie chez vous en famille, vous n'êtes pas obligé de dire "échec au Roi", votre adversaire devrait le voir. Bien sur s'il joue autre chose vous devez lui rappeler pour éviter de laisser le Roi en prise ce qui est interdit.

Contre un Roi en échec, on peut envisager trois sortes de répliques :

1. Capturer la pièce adverse qui fait échec au Roi, si c'est possible.

2. Interposer une pièce entre la pièce qui fait échec et le Roi. (Impossible quand il s'agit d'un Cavalier qui attaque le Roi !).

3. Bouger le Roi sur une case libre non visée par une pièce adverse

La conjonction de ces trois impossibilités amène à la conclusion suivante : (Si l'on ne peut effectuer aucune de ces manoeuvres).

LE ROI EST ECHEC EST MAT

Dans ce cas la partie s'arrête, en vertu d'une tradition respectueuse qui veut que l'on aille pas jusqu'à la prise effective du Monarque : " Aux Echecs on ne prend pas le Roi " (sauf dans les parties de Blitz, durée inférieure à 15 minutes chacun).

La personne qui veut des précisions peut écrire par courrier à prof.

Imaginons maintenant un cas où le Roi n'est pas attaqué, mais n'a aucune case de fuite, ni d'autres pièces ou pion qui peut effectuer un mouvement ou une prise !!!.

La situation est différente de celle du Mat. En effet c'est à lui de jouer, et il n'y a pas d'autres coups que de se mettre en prise. Le camps (Blanc ou Noir) ainsi immobilisé est déclaré " PAT " et la partie est nulle.

Ce danger guette parfois le camp en passe de gagner. Au lieu de faire Echec et Mat, en jouant un coup malheureux, il empêche l'adversaire de jouer sans " attaquer son Roi " et fait ainsi PAT, et donc partie nulle seulement au lieu d'un gain. Quelques fois c'est l'habilité de celui qui est en mauvaise position de trouver un coup, ou des manoeuvres l'amenant dans une situation de PAT et il arrive à faire Partie Nulle au lieu de perdre.

Attention, pour être PAT il ne faut pouvoir bouger aucunes pièces, donc ne pas avoir de Cavalier, Fou, Tour, etc., sur l'Echiquier qui pourraient avoir une action quelconque. Il est possible d'avoir des pions sur l'Echiquier mais ils doivent être dans l'impossibilité d'agir, soit se déplacer, soit manger une autre pièce ou un autre pion adverse.

Il est rare que le camp qui possède encore beaucoup de matériel puisse être PAT. C'est souvent en fin de partie, quand de nombreuses pièces sont déjà échangées que l'on rencontre la ressource défensive du PAT.

La faute caractéristique du débutant est lors d'une fin de partie, de promouvoir (transformer un pion arrivé à la case de promotion) trop de pions au lieu d'essayer de mater. Le Roi adverse est tellement entouré de pièces qu'il arrive qu'il se trouve dans l'impossibilité de bouger alors que c'est à lui de jouer.

En résumé, attention au PAT, "PATATES"....

Pour plus de renseignements écrire à Prof.

ETHIQUE SUR INTERNET

L'informatique ayant toujours fait bon ménage avec les jeux sur ordinateur, il est normal de voir Internet emboîter le pas dans le domaine ludique. Ce chapitre n'a pas pour vocation de vous donner la liste des serveurs ftp où vous pourrez trouver les derniers jeux à la mode mais de vous éclairer sur les jeux qui se pratiquent à travers Internet.
23.1 - Les échecs
Le noble jeu d'échecs a toujours attiré les informaticiens qui cherchèrent à mettre les ordinateurs en compétition avec l'intelligence humaine. Le champion du monde actuel Gary Kasparov, ne peut plus résister lors de partie de 25 minutes contre les programmes les plus performants, et il ne fait plus de doute que le champion du monde d'échecs sera un jour un ordinateur.
Internet et le jeu d'échecs trouvent un terrain de cohabitation, non pas dans la course à l'intelligence, mais dans le domaine de la communication, où Internet permet aux connectés de jouer en direct des quatre coins de la planète.
Plusieurs sites vous offrent la possibilité de jouer :
contre les ordinateurs les plus puissants,
contre des joueurs du monde entier.
Principe
Lorsque vous vous connectez sur un serveur ICS (Internet Chess Server) ou FICS (Free Internet Chess Server) vous voyez tous les joueurs du monde qui comme vous sont connectés, qu'ils soient des humains ou des ordinateurs. On peut dire qu'il y a toujours 100 joueurs connectés environ.
Les FCIS sont d'accès gratuit, et les ICS sont d'accès payant. Des tournois, des parties individuelles ou simultanées sont organisées. Vous pourrez jouer à l'occasion contre des Grands Maîtres Internationaux.
Le serveur est chargé d'acheminer les coups des joueurs et de conserver les classements de chacun d'eux. Les coups transportés sur le réseau entre deux joueurs ne comprennent pas beaucoup d'informations et ne risquent donc pas de saturer le réseau. Par contre le faible nombre de serveur ICS (à l'encontre du grand nombre de serveurs IRC) peut provoquer des temps de réactions parfois lents (lag). Lorsque vous jouez avec un adversaire, chacun des joueurs a un temps de jeu, et un temps de lag moyen (inc) entre chaque coup. Ainsi, lorsque deux joueurs font une partie de 5 minutes chacun avec un temps de lag de 10 secondes, chacun des joueurs aura un temps de 5 minutes plus 10 secondes de temps ajouté à sa pendule après chacun de ses coups.
Chaque joueur connecté dispose d'un classement, dès lors qu'il est enregistré dans le système. Dans le cas contraire, le nouveau joueur sera invité et pourra jouer sans que sa partie puisse compter dans un classement.

Un seul coup aux Echecs permet de bouger deux pièces à ma fois, c'est le ROQUE. (Ne croyez pas la rumeur qui voudrait que, puisqu'un pion peut avancer de deux cases à son premier coup, deux pions puissent avancer simultanément d'une case à leur premier coup, ce n'est qu'une affabulation !).

Le roque fait participer le Roi et une Tour. Le Roi se déplace de deux cases vers le coin, et la Tour lui passe par dessus et se place à ses côtés. Quand la Tour concernée est la plus proche du Roi, c'est le Petit Roque et quand il s'agit de la Tour la plus éloignée du Roi (côté Dame) on effectue alors le Grand Roque.

Plusieurs conditions doivent être remplies pour que le roque puisse être effectué.

D'abord les conditions de situation : Les cases entre le Roi et la Tour doivent être vides, il ne doit plus y avoir de pièces entre les deux. Le Roi ne doit pas être en échec (attaqué par une pièce adverse) lors du roque. Au contraire de ce qui est parfois affirmé, le Roi peut roquer même s'il a été mis en échec, à condition que l'échec paré, ni lui, ni la Tour ne doivent avoir bougé.

Le Roque est interdit dans trois cas bien précis :

* si le Roi ou la Tour ont bougé au cours de la partie.

* si le Roi est attaqué par une pièce adverse au moment où il voudrait roquer.

* si le Roi doit, en roquant, passer par une case attaquée par une pièce adverse.

Pour renseignements écrire à

vers généralités

cliquez pour revenir à la liste des pages Au sommaire

créations numériques - annuaire - liens en dur