Un petit vote en passant serait sympa !

13 septembre 2001

Ma bibliothèque

Allez voir les poèmes

En premier, les livres de bases bon marché et indispensables-

Je ne citerai pas la multitude de livres qui apparaissent sur le marché, seulement les nécessaires et les raretés !
Le guide marabout des ECHECS de Frits van SETERS (Édition Marabout) - Ouvrage de bases de tout débutant adulte !!

L'utile, l'indispensable collection de Patrick Gonneau (Comment gagner.. comment mieux jouer.. Comment finir.. ) Faits pour les enfants, mais indispensables pour les adultes débutants ou désirant enseigner rapidement les bases du jeu. Un Best !!!

Les Fins de Parties de Michel DROULLY, présenté par la Fédération Française d'Échecs chez HATIER !! Petite Encyclopédie des ouvertures de Jon Speelman - Librairie St Germain - Éditions GARNIER.

Avec ces quatre éditions, un petit budget, le principal est vu par le débutant - Apprendre à mater, à gagner et mieux jouer avec Patrick GONNEAU - Avoir une vue d'ensemble sur le "nécessaire" avec le Guide Marabout - Connaître les finales avec Michel DROUILLY et enfin un aperçu de toutes, ou presque, les ouvertures avec Speelman. Un secret ? Si vous connaissez ces petits livres par cœur, vous êtes un MAITRE!

Les livres de référence pour se perfectionner

Bien sur, en premier la trilogie de Ludek PACHMAN qu'il a appelé "Théorie élémentaire (mon cher Watson)" mais pas si élémentaire que cela... Livres complets puisque le premier traite des Ouvertures, le second des Milieux de parties et le dernier des Finales. De quoi battre Bacrot si vous les connaissez par coeur ! La base de toute bibliothèque des échecs !!!

Enfin pour tout savoir, pour épater Questions pour un champion d'échecs, pour votre Club, la référence (rien que par son titre), LE GUIDE DES ECHECS de Nicolas GIFFARD et Alain BIENABE de chez Robert LAFFONT. C'est le must et il faut quand même mettre le prix, mais c'est raisonnable pour le contenu !!!

Pour être complet dans une bibliothèque de base, je rajouterai, bien sur pour le plaisir, MES SOIXANTE MEILLEURES PARTIES DE BOBBY FISHER - Librairie St Germain - Édition GARNIER - Le génie à l'état pur, avant l'arrivée en masse des ordinateurs, l'ordinateur humain en plein délire échiquéen, avant que cela ne lui monte à la tête.. Il faut les lires, ses parties !!!

Pour se faire plaisir, le plaisir des yeux, de connaître l'histoire du jeu d'échecs, rajoutez le, il est de Raymond KEENE, merveilleuses illustrations, de la naissance, des origines du jeu à l'ère informatique, tout sur notre passion avec de très belles photos anciennes des prédécesseurs. une MERVEILLE !!!

Pour se monter le ciboulot, ou pour son grand et franc plaisir de connaissances échiquéennes, ou l'indispensable pour les FIDE, MI et GMI !!!

Les INDISPENSABLES : Encyclopédie des ouvertures d'échecs en 5 volumes de l'Informateur d'Échecs avec les clefs A-B-C-D-E- A (Anglaise, Benoni, Hollandaise, Reti, Benko, Vieille Indienne, Bird, etc..) jusqu'à D (Nimozvitch, Ouest-indienne, Est-indienne, Catalan, Pion-Dame, etc...). Puis pourquoi pas ? L'Encyclopédie des Finales d'ECHECS en cinq volumes (Finales de pions, de Tours, de Dames, de pièces mineures, etc...) Mais, prenez un peu d'aspro...

Les Ouvertures de Pachman, entre autres auteurs, pour ceux qui veulent maîtriser à fond, la Grunfeld, la Française, etc...

Les INFORMATEURS qui paraissent chaque année avec les meilleures parties de l'année, surtout celles avec des nouveautés (N). Maintenant, elles arrivent vers le 25ème coup, et encore c'est très beau... Pour les spécialistes !

Mes coups de coeur

Trop nombreux et trop rares pour être tous cités, mais un de mes préférés qui n'est plus édité : LES ERREURS D'OUVERTURES FATALES d'Y. Neistadt "Éditions Radouga de Moscou". Le tirage global de ces livres a dépassé les 600.000 exemplaires en U.R.S.S. (J'en ai un.., et un original..) !

La défense Alekhine de B.H. GARNPOB (Ce livre, en bulgare, m'a été offert par le GMI Valentino LUKOV). Voici le comment du pourquoi il fait partie de mes préférés.

PARTIDAS CLASICAS DE CAPABLANCA (Éditorial Sopena Argentina) en Argentin, original de 1943, offert par un des plus anciens forts joueurs bayonnais, maintenant décédé. Ce livre est de G. Stahlberg et de P. Alles Mosnasterio. Un régal avec l'ancienne notation espagnole. L'entête "no hay en ellas una sola combinacion que no realice la mas perfecta unidad del pensamiento denso y certero con la mas noble expresion de la belleza ajedrecistica". démontre toute la beauté de cet ouvrage !

L'ECOLE D'ECHECS SOVIETIQUES de A.Kotov et M. Ioudovitch (En français) - Éditions en langues étrangères - MOSCOU 1959 - AH ! L'école soviétique, sans goulags et sans contraintes, quel bel exemple, au moins pour les échecs.. Un must et original..

Les problèmes Rare, très rare : Miniatures stratégiques françaises d'André CHERON (Librairie PAYOT & Cie, LAUSANNE 1936) Chroniques d'échecs ayant paru dans les journaux suisses LE TEMPS - L'ILLUSTRATION - LE JOURNAL DE GENEVE - Une petite confidence, c'est dans ces livres que l'on trouve la force des ordinateurs d'aujourd'hui... Devinez pourquoi ? sinon écrivez au webmestre

200 problèmes d'échecs - (Les Jeux du Figaro) de Camil Seneca 1975 - Un vrai casse tête !!

LES ECHECS ARTISTIQUES d'André Chéron. Librairie Payot, PARIS 1957, avec toutes les combinaisons, les thèmes comme le thème Bristol, Herlin, Romain et bien sur, le Mat inversé et les échecs féeriques... Une antiquité toujours d'actualité!
Et, ... les romans ? Sans oublier "la défense Loujine" (que je n'ai pas apprécié), j'ai beaucoup aimé le "suspense" LE TABLEAU DU MAITRE FLAMAND où à l'aide de diagramme on arrive à trouver l'énigme du roman! - Un autre "polar" LE JEU DE LA DAME est très attrayant.. Ah, si j'avais cette Dame sur mon échiquier, j'en perdrai la tête et toutes les parties contre elle. Bien écrit et c'est assez rare, traite toujours des échecs qui en sont la trame principale.

A suivre... et si questions

écrire à

Vers les généralités.