Un petit vote en passant serait sympa !

MOUVEMENT HUMANISTE.


Extrait du livre SECTES ETAT D'URGENCE, Centre Roger Ikor, éditions Albin Michel, à lire absolument !

Le fondateur est Mario Rodriguez Cobos, dit Silo, né le 6 janvier 1938à MENDOZA Argentine. Le mouvement fut fondé en 1969. Il comprenait une branche politique. Pouvoir Jeune et une branche sociale : Mouvement de libération intérieure, attachés aux valeurs définies par SILO dans son message du 14 mai 1969 : La guérison de la souffrance. Fut diffusé en France à partir de 1978.

Se manifeste d'abord de façon anonyme sous diverses associations déclarées à Paris nourries des mêmes idées de base : Institut d'Ecologie psychique (1978), Communauté pour l'équilibre et le développement de l'être humain (1980), Harmonie et développement (1981), Homme et évolution (1981).

Trois organismes se détachent :2 groupement de faits - La Communauté chargée de la culture social, le Parti vert chargé de l'écologie sociale, et l'association Parti humaniste, chargé de la politique sociale (Déclarée avril 1984).

Le Parti humaniste s'est manifesté par des manifestations pour le désarmement, le soutien aux chômeurs, la majorité à 16 ans, etc., contre le racisme, les expulsions d'émigrés, et par des participations aux élections cantonales de 1985 et législatives de 1986 et 1988.

Dispose d'associations écrans, telle que ARC Association pour les rapprochements culturels (déclarée Paris 1987), etc.. Une vingtaine d'associations ont été créées en 13 ans et mises en sommeil après une existence plus ou moins longue et active. Autre génération d'associations à compter de 1993 (plus de 20 à Paris dénommées le plus souvent Centre - ou Centre humaniste, association espace - de communication directe " CCD "), qui vont s'attacher à dénouer les maux sociaux et leurs conséquences dans les quartiers.

Appellation Mouvement humaniste prise en 1993. Ce n'est pas une Association déclarée.

DOCTRINE

Idéologie (Siloïsme) exprimée dans les écrits de SILO.

La Guérison de la souffrance, Le Regard intérieur, Le Paysage intérieur, Humaniser la terre, et dans d'autres textes remis progressivement aux recrues du mouvement, Le Livre de la Communauté, Auto libération de L. Amman fondateur du Front Uni de la Jeunesse en Argentine, Le Rapport Tokaref du Professeur Pullada etc.

Principes de bases : La violence (physique, économique, raciale, religieuse, etc.) est générée par la souffrance mentale ou physique : elle est dans la conscience de l'homme ; on peut l'exorciser en transcendant la souffrance, par la paix intérieure et l'amour. Etc.

PRATIQUES

Recrutement dans la rue, et depuis 1991, par contact avec le " milieu immédiat ".

Invitation à répondre à une enquête de deux minutes en trois questions : Quelle est ton opinion sur la Société dans laquelle nous vivons ? Crois-tu qu'il faut la changer ? Dans ta vie te sens-tu en accord avec ce que tu penses et ce que tu fais ?

Puis les phases habituelles quand les réponses sont dans le registre d'opinion du mouvement, le contacté est invité à répondre sur une enquête de 5 à 8 points.

L'enquêteur caractérise rapidement le mouvement.

Ensuite est programmée une réunion " d'intégration " qui offre au petit nouveau une place de délégué de groupe "...

Implication absorbante du délégué dans beaucoup d'activités (réunions, séminaires, prospections par enquêtes, etc.). Le délégué est vite nommé " régénérateur " à s'occuper d'une nouvelle équipe.

Ou à occuper une fonction " d'administratif " ou " d "appui ". Le reste suit, submergé de tâches

multipliés, perd son temps libre, est dirigé, a des excès de faiblesse qui lui font négliger sa vie !

Reste à voir l'Organisation, la Propagande, et les RESSOURCES car c'est le plus souvent le but principal.

Pour renseignements écrire à

A suivre...